- Vivre à Remoulins
- La Mairie
- Cadre de vie
- Tourisme, Sport & culture
- Enfance et Jeunesse
- Solidarités et Santé
- Contact
- Petites villes de demain
- Police municipale
- Service urbanisme
Présentation
Remoulins est une commune française située dans le département du Gard, en région Languedoc-Roussillon. Elle se situe à 28 km de Nîmes par l’autoroute A9 (21 km par la route) et à 20 km d’Avignon par la départementale D6100. Ses habitants se nomment les Remoulinois. Remoulins était aussi la capitale de la cerise jusqu’aux inondations de 2002 où beaucoup de terres de cerisiers ont été dévastées.
La commune est traversée par le Gard. Plus en amont sur la commune de Vers-Pont-du-Gard, l’aqueduc de Nîmes franchit la rivière sur le Pont du Gard. Le Gard a partagé sa vallée dans le massif calcaire urgonien. Remoulins est située dans une région de climat méditerranéen, relativement chaud et humide, la pluviométrie étant importante d’octobre à novembre.
Informations
Département : Gard
Région : Languedoc-Roussillon
Canton : Redessan
Intercommunalité : Communauté de communes du Pont du Gard
Maire : Nicolas CARTAILLER
Code postal : 30210
Code commune : 30212
Population municipale : 2 356 hab. (2012)
Densité : 286 hab./km2
Géographie : Coordonnées 43° 56? 25? Nord 4° 33? 52? Est
Altitude : Min. 6 m – Max. 122 m
Superficie : 8,24 km2
Histoire
Temps préhistoriques
La grotte du Pont du Gard, dite Balme Salpêtrière (Grotte de la Salpêtrière), fut habitée par des tribus contemporaines de l’âge du Renne. La baume Sartanette et le plateau de Mardieul sont habités par des tribus dès l’âge de la Pierre Polie.
Époque celtique
IVe siècle av. J.-C. : une tribu de Volques Arécomiques fonde l’oppidum de Mardieul ou Marduel (Oppidum, dit « le Mardieul » ou « Sainte Colombe » avec enceinte de pierres sèches, situé au sommet d’un mamelon à Saint Bonnet)
Époque gallo-romaine
IVe siècle av. J.-C. : les Romains s’établissent à Lafoux ou Ste Colombe et construisent le Pont Romain.
19 av. J.-C.: construction du Pont du Gard sous le règne d’Auguste et d’Agrippa.
Moyen Âge et temps modernes
736 après J.-C. : Charles Martel poursuivant les Sarrasins campe avec son armée au camp de Roussin.
IXe ou Xe siècle : construction de la chapelle Saint Martin de Ferlières et du moulin de Ferregut.
XIe siècle : construction des remparts et tours de Remoulins : Tour Bamastière, du Portail, des Escaravats, des Pastis et du Donjon.
XIIe siècle : construction de l’église paroissiale Notre-Dame-de-Béthléem, élégant édifice roman possédant notamment un grand clocher peigne ( désaffectée au début du xixe siècle avec la construction de la nouvelle église ).
1140 : Pierre de Remoulins se ligue avec Guillaume de Châteaurenard contre Bérenger-Raimond, comte de Provence.
12 avril 1229 : le Comté d’Uzès comprenant Remoulins est réuni par Raymond VII à la couronne de France en vertu du traité de Paris ou de Meaux.
11e des Kal. d’octobre 1282 : Raymonde de Remoulins, veuve de Pierre III et aïeule de Pierre IV fils d’Albert de Remoulins vend à Rostaing de Beaumont damoisel de Remoulins une partie de cette seigneurie.
1290 : Pierre de Flaux fonde l’hôpital sous le nom de Malautiero ou Maladrerie.
7 mars 1290 : Philippe le Bel cède à Bernard III d’Uzès la seigneurie de Remoulins en échange de salins de Pacais.
16e des Kal. de juillet 1293 : Raymond Million, seigneur de Saint Privat, cède en emphytéose aux habitants de Remoulins le tènement de la Garogne ou Coasse.
1296-1298 : St Gérard, fils de Géraud Amic IV, baron de Rochefort, se retire à l’Ermitage de la Valleurière ou Balauzière près du pont du Gard.
1350 : Azalaïs de Remoulins, dernière descendante des seigneurs de Remoulins et veuve de Blaise des Arbres, coseigneur d’Aramon, épouse Philippe Bras-Fort, coseigneur de Nîmes et chevalier des Arênes dont l’arrière-petit-fils, Pierre de Bras-Fort meurt sans postérité.
21 mars 1356 : réparation des remparts de Remoulins à l’approche des Routiers (Grandes compagnies) et construction des mâchicoulis par les maçons d’Avignon.
Visite virtuelle
http://www.cc-pontdugard.fr/55-office-de-tourisme.htm
Le site du Pont Du Gard
2.5 Km de Remoulins, porte d’entrée du site rive droite.
Hébergement et restauration
Activités sportives
Canoë, randonnée, vélo, pêche, spéléologie et via ferrata, accrobranche.
Activités culturelles
Romanité, bouvine, Nîmes, Avignon, Orange, Arles, Uzès.
La vigne, la cerise et l'olivier
Contenu en cours de rédaction.
L'agenda
MARCHES HEBDOMADAIRES
Marchés hebdomadaires, tous les vendredis matin, sur la place de la Madone.
FOOD TRUCK
La saison estivale démarre avec les Food trucks, tous les mardis, de mi-juin à fin août, sur le parvis de la mairie. Ce qui permet aux Remoulinois de se rassembler pour un moment de convivialité.
MARCHES NOCTURNES
Les marchés nocturnes réunissent producteurs locaux, artisans créateurs…, animations tous les lundis soir, de mi- juillet à mi- aout, pour faire vivre la place des Grands Jours.
FÊTE VOTIVE
Moment incontournable pour partager nos traditions (encierro, bandido, abrivado…) dans les rues du village, au mois de juillet. Bodéga dans les bars, fête foraine et repas animé avec nos restaurateurs, place de la Madone.
A proximité : festival de musique CCPG, féria de Nîmes, photos à Arles, festival d’Avignon, etc.